Le cours d'ACcor a pris 1,49% lors de la séance du mardi, portant ses gains à 7,6% sur une semaine. En effet, Accor a annoncé la finalisation de la transformation de son modèle « asset-light » avec la cession de Orbis et l’accord de « sale & management back » du portefeuille des hôtels Mövenpick en location.
Ces nouvelles opérations combinés aux récentes cessions d’une participation de 5,2% dans AccorInvest et d’une participation de 5% dans Huazhu, ont ainsi renforcé la capacité financière d'Accor. Dans le détail de ces dernières opérations, Accor a conclu un accord ferme pour céder sa participation de 85,8% dans Orbis à AccorInvest à 1,06 milliard d’euros... Cet accord intervient à la suite de l’acquisition de l’activité de Management et Franchise de Orbis par Accor pour 286 millions d’euros en octobre dernier.
De même, Accor a conclu une transaction pour restructurer le portefeuille des hôtels Mövenpick en location, à travers un accord de « sale & management back » avec HR Group, un fond privé allemand. Cette transaction diminuera la dette consolidée de Accor pour un montant de 429 millions d’euros, principalement liée à des engagements de loyer au titre de la norme IFRS 16. Cet accord concerne 16 baux d’hôtel situés en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, dont 3 hôtels sont actuellement dans le pipeline, qui seront gérés par Accor dans le cadre d’un contrat de management de 20 ans.
Ainsi, en plus du rachat de 7,5% de son capital pour 850 millions d’euros au cours des 18 derniers mois, Accor annonce un retour aux actionnaires de 1,0 milliard d’euros, qui sera réalisé dans les 24 prochains mois. Ce montant inclut environ 300 millions d’euros de rachat d’actions pour finaliser le programme lancé en 2018.